Présentation
Le terrain du refuge fait environ 12000m² au total. Le design sera autant que possible inspiré de la permaculture. Cela signifie qu’il y aura des arbres, des arbustes, des haies, des plantes grimpantes, etc. Les chiens seront logés dans des cabanes la nuit et dans des parcs extérieurs la journée.
Le refuge pourra accueillir une 50aine de chiens.
Les parcs seront entretenus par des herbivores : moutons, chèvres, lamas, oies, etc.
On pourra également ajouter un tas de petits aménagements pour accueillir la biodiversité : nichoir à oiseaux, nichoir à chauve-souris, hôtel à insecte, etc
Parking
SUPERFICIE : 300m²
On y accède dès l’arrivée au refuge. Il sera en accès libre pendant les horaires d’ouverture mais fermé le reste du temps. Les visiteurs une fois garés sur le parking pourront se diriger vers l’accueil ou passer le portail qui mène vers la cour « Petit jardin ».
Potager
SUPERFICIE : 1100m²
Il sera entièrement clôturé pour éviter que des chiens ou herbivores abîment les plantations. Il y a une Tiny House me permettant de vivre sur place.
Il y aura une phytoépuration et des mares pour y puiser l’eau d’arrosage du potager.
Parc d'éducation : Forêt des gobelins
SUPERFICIE : 1000m²
Ce sera une prairie permettant de faire des cours collectifs à destination des adoptants, mais aussi des éducateurs qui travailleront les chiens, des bénévoles ou encore des chiens seuls en chenil.
On pourra également envisager un parcours d’agility et une maternelle pour chiots.
Ce parc pourra également servir à mettre les herbivores lorsque nous avons besoin d’avoir accès au premier parc « Grand Village ».
Cour : Petit jardin
SUPERFICIE : 500m²
C’est une petite partie devant la maison qui sera sans animaux afin de pouvoir graviter autour de la maison sans risque que l’un d’eux s’échappe.
Il y aura une terrasse le long de la maison, probablement des tas de bois pour le chauffage et beaucoup de plantations pour embellir cette zone (fleurs, arbustes, etc).
Les humains pourront se poser dans cette zone pour se détendre.
Premier parc : Grand village
SUPERFICIE : 1500m²
C’est le premier parc du refuge. Il sera aménagé d’une dizaine de cabanes en bois qui serviront de logements pour les chiens la nuit (et s’il y a de fortes intempéries). Le matin, pendant la fermeture au public, nous ouvriront les portes pour que la trentaine de chiens évoluent tous ensemble. Cela permettra de les laisser jouer sous la surveillance des employés qui effectueront le nettoyage des cabanes en même temps.
Pendant ce temps, les herbivores seront dans les deux parcs suivants (Terres de Liwen et Wenli) à brouter l’herbe.
L’après-midi, en hiver, les chiens seront dans les deux parcs : Terres de Liwen et Wenli, les plus vieux chiens resteront dans le Grand Village (pour être visibles des visiteurs et proches des cabanes pour retourner au chaud) et les herbivores seront sur une autre parcelle (pour éviter la boue).
L’après-midi, l’été, les chiens seront dans les deux parcs : Terres de Liwen et Wenli et les herbivores seront dans le Grand Village.
Hangar - atelier
SUPERFICIE : 48m²
Il s’agira d’un hangar en bois pour stocker des matériaux (bois, carrelage, isolant, fenêtres, etc) ainsi que de la paille et du foin.
Ce sera bien pratique pour mettre à l’abri des dons qui ne vont pas servir tout de suite à la construction.
Un tiers du hangar sera fermé pour créer un atelier, avec des outils pour nous aider dans les diverses constructions.
Deux grands parcs : Terres de Liwen et Terres de Wenli
SUPERFICIE : 1200m² chacun
Les deux grands parcs accueilleront les chiens l’après-midi lors de l’ouverture au public. Cela permet de mettre en évidence les 2/5ème des chiens du refuge en restant simplement au milieu du Grand Village. Il y aura environ 15 chiens par parc, tous ensemble. Les plus grands groupes de chiens du refuge seront donc au plus près pour agir rapidement en cas de conflit.
Il s’agira évidemment des chiens les plus sociables.
Il y aura des abris pour se protéger des intempéries et se reposer.
Petits parcs
SUPERFICIE : de 145 à 680m² chaque – 2300m² au total
Il se trouveront au plus loin de la maison, ce qui n’est pas gênant puisqu’ils seront regroupés en petit nombre.
Chaque parc accueillera de 1 à 6 chiens environ, en fonction des attentes. Il y aura un petit logement pour chaque chien : simple niche isolée, ou petit chalet.
Dans ces parcs, les chiens seront libres de rentrer et sortir dans leur abri, sans fermeture pour la nuit.
Ils seront réservés aux chiens qui sont sélectifs au niveau des ententes congénère, qui peuvent poser des problèmes d’agressivité avec l’humain, ou encore ceux qui sont trop excités par la promiscuité des herbivores.
Il y aura donc une 20aine de chiens au total dans ces parcs.
Chenils : Cavernes des trolls
SUPERFICIE : 30 ou 40m² chaque – 160m² au total
Il s’agira de chenils classiques, peu spacieux mais grillagés sur le dessus. Ils seront bien pratiques en cas de chiens agressifs, fugueurs, ou pour mettre des chiens en quarantaine. Il y aura un seul chien par chenil, pour 4 ou 5 chenils au total.
Il y aura le parc d’éducation juste à côté pour les sortir facilement sans croiser de congénères.
Chemins : chemin des elfes et chemin des vagabonds
Les chemins faciliteront l’accès aux divers parc. Le chemin des elfes passe entre les deux grands parcs. Cela permet d’accéder au fond du terrain sans faire le tour, et également de séparer les deux parcs pour limiter la visibilité et les risques d’accrochage au grillage.
Le chemin des vagabonds, lui, fera tout le tour du refuge pour une distance de 300m environ. Il permettra de promener les chiens en sécurité, d’apprendre la marche en laisse mais aussi de créer une course d’obstacle.